Horreur à Arkham

Horreur à Arkham est un jeu de société coopératif, qui se déroule dans la ville d'Arkham, ainsi que dans d'autres mondes d'où viennent des créatures maléfiques; on y parvient via des portails qui s'ouvrent aléatoirement dans la ville.
La progression des joueurs, ou investigateurs, repose sur les « tests d'aptitude », réalisés en lançant un nombre de dés correspondant à ladite aptitude moins la difficulté de l'entreprise, et en comptant le nombre de 5 ou 6 réalisés. Leur survie dépend de leur nombre de points de santé mentale et de résistance : si l'un des deux tombe à zéro, ils se retrouvent respectivement à l'asile ou à l'hôpital et subissent des pénalités. Si les deux tombent à zéro au même moment, ils sont éliminés et le joueur continue la partie avec un nouveau personnage.

Chaque tour voit se déplacer les joueurs qui font des rencontres, interagissent et cherchent à récupérer des indices dans la ville. Après cette phase, les monstres envahissant la ville en surgissant par les portails reliant les autres mondes, puis sont déplacés suivant des règles définies sur une carte que l'on tire. De cette manière, l'ennemi commun des joueurs est complètement mené par le hasard.

Si les joueurs échouent à fermer les portails, au bout d'un certain temps le jeu bascule vers l'affrontement avec le Grand Ancien qui menace la ville. C'est une phase délicate, aussi est-il possible qu'aucun investigateur ne survive à la partie : dans ce cas aucun joueur ne gagne.

Les extensions

Année Titre Détails
1990
Le Sorceleur

Contient les nouvelles : Le Sorceleur, Un grain de vérité, Le Moindre Mal et Une question de prix.

1992
L'Épée de la providence

Contient les nouvelles : Les Limites du possible, Éclat de glace, Le Feu éternel, Une once d'abnégation, L'Épée de la providence et Quelque chose en plus. Paru chez Bragelonne en 2008.

1993
Le Dernier Vœu

Contient les nouvelles : Le Sorceleur, La Voix de la raison, Un grain de vérité, Le Moindre Mal, Une question de prix, Le Bout du monde & Le Dernier Vœu. Paru chez Bragelonne en 2003 (réédition en 2008) puis chez Pocket en 2005.

2000
Quelque chose s'achève,
quelque chose commence

Contient 8 nouvelles:
« La route sans retour » (Droga, z której się nie wraca)
« Les Musiciens » (Muzykanci)
« Tandaradei ! » « Dans la trémie après la bombe » (W leju po bombie)
« Quelque chose s'achève, quelque chose commence » (Coś się kończy, coś się zaczyna)
« Poussière de bataille » (Bitewny pył)
« Après-midi dorée » (Złote popołudnie)
« Événement à Mischief Creek » (Zdarzenie w Mischief Creek)

Détails Titres Année
Le Sang des elfes
1994

Paru chez Bragelonne le 14 novembre 2008 et chez Milady le 26 août 2011.

Le Temps du mépris
1995

Paru chez Bragelonne le 16 avril 2009 et chez Milady le 23 septembre 2011.

Le Baptême du feu
1996

Paru chez Bragelonne le 22 janvier 2010 et chez Milady le 20 janvier 2012.

La Tour de l'hirondelle
1997

Paru chez Bragelonne le 22 octobre 2010 et chez Milady le 22 juin 2012.

La Dame du lac
1999

Paru chez Bragelonne le 8 juillet 2011 et chez Milady le 7 décembre 2012

La Saison des orages
1999

Un roman qui ne fait pas partie de la saga et qui raconte une aventure du sorceleur prenant place avant les évènements du Sang des elfes. Paru chez Milady le 29 mai 2015.

Les romans

The Witcher 3 : Wild Hunt

L'histoire

L'Empire de Nilfgaard frappe à nouveau et ravage les Royaumes du Nord. Les nations qui tentèrent autrefois de manipuler Geralt de Riv à leurs propres fins sont aujourd'hui soumises. Dans ces temps incertains, personne ne peut prédire l'avenir ni qui apportera la paix ni qui provoquera la misère.

Mais une force sombre et mortelle émerge. La Chasse Sauvage, la terrible menace venue d'un autre monde, composée d'horribles cavaliers spectraux qui ont pendant des siècles fait de l'humanité leurs proies, apportant la misère sur le monde.

Mais cette fois, la Chasse Sauvage vise une personne en particulier : Ciri, l'Enfant du destin, fille de l'Empereur Emhyr var Emreis et fille adoptive de Geralt.

Le gameplay

La "manière de jouer" en Francois!

Basé sur un monde ouvert représentant 136 km2 (!), The Witcher 3 est un RPG à la 3ème personne basé sur divers éléments de jeu :

Les combats

En temps réel, plus de séquence comme lors du précédent opus, les monstres qu'ils soient humains ou fabuleux, vous attaqueront en fonction de leurs pérégrinations sur la carte. Le principe du Sorceleur est qu'il possède 2 types d'épées :

  • une en argent pour les créatures nées de la magie
    (elle te plait ma grosse épée en argent ?)
  • une en acier pour les humains ou animaux de la forêt

A nous donc de choisir la meilleure ou le cas échéant de changer en cours de combat en fonctions des ennemis. A savoir que Geralt dispose aussi de grenades fabriquées main et d'une arbalète dotées de nombreux carreaux différents.

La fabrication

Elément clef pour disposer de l'armure dont on rêve : récupérer des plans de fabrication d'armes et d'armures, rechercher ou acheter les composants nécessaires et enfin trouver le bon forgeron qui vous fabriquera l'objet. A vous de trouver le bon forgeron, de plus, certaines armes ou armures particulières ne pourront être fabriquées que par un maître forgeron qui ne travaillera pour vous qu'après une quête plutôt costaud.
Du coup, pas d'épée Vorpale +250 dégats x12 poison au niveaux les plus bas, il vous faudra attendre d'avoir le bon niveau pour obtenir les armes les plus puissantes.
Seul bémol pour ma part c'est que la fabrication n'est pas vitale dans le jeu, et ne permet pas par exemple de pouvoir revendre nos fabrications. Comprenez bien que faire fabriquer quelque chose par un forgeron coute plus cher que la vente de la chose en question...

L'alchimie

Principe de base du Sorceleur : c'est un maître alchimiste sachant fabriquer des potions pour toutes les situations. Que ce soit en combat ou hors combat, les potions sont TRES utiles. A savoir qu'il est impossible d'absorber trop de potions à la fois ceci due au degré d'empoisonnement que peux supporter Geralt.

 

Le gameplay (suite)

La "manière de jouer" en Francois!

L'exploration

Avec ses 136 kmThe Witcher 3 promet environ 200 heures de jeu. Et encore on ne parle même pas des DLC qui mériteraient un article à eux tout seuls. Juste pour info la taille du DLC Blood and wine fait 1/3 de la carte de The Witcher 3 !

Les interactions sociales

Coeur de l'univers de la saga Witcher, la vie de Geralt de Riv c'est surtout la rencontre d'un être physiquement différent dans un monde raciste, xénophobe, violent et moyenâgeux. C'est un monde ou les monstres ne sont pas seulement animaux mais parfois aussi humain. Toute rencontre pose question et de plus a un impact sur l'histoire générale et même sur les villages alentours.

Le Leshen

Dans The Witcher 3 c'est un esprit de la forêt, ancien et puissant. Sa tête est le crâne d'un cerf, et ses membres ressemblent à des troncs d'arbre.

Les Moires

On dit que les trois Moires attirent les enfants en leur promettant des friandises. Certains supposent que ces misérables orphelins sont dévorés, mais d'autres semblent vénérer ces Moires antiques, dont on dit qu'elles existent depuis les règnes des premiers rois humains.

Les Moires

Des offrandes aux Moires (sous forme d'oreilles humaines) sont exigées. Mais ce ne sont que des vieilles histoires pour effrayer les enfants et les empêcher d'aller se noyer dans le marais. Ou peut-être pas...

Jeannot

C'est un Célicole, une créature rare dont on sait très peu de choses, et sur laquelle encore moins de choses sont écrites. Leurs pupilles et leurs Iris quand a eux ont des couleurs variant du jaune au bleu lagon.

Imlerith

Bras droit d'Erédine et son plus fervent partisan. Imlerith apprécie les affrontements physiques et les batailles sanglantes et directes où l'entrainement, la rapidité et la force déterminent qui doit vivre ou mourir.

Sylvain

Aussi appelé Boucavicorne, diable ou diabolo, est un herbivore humanoïde, intelligent avec des cornes, des jambes poilus qui terminent en sabots fourchus, et une queue terminée par une houppe.

L'équipe

CD Projekt est un éditeur polonais de jeux vidéo et la compagnie est fondée en mai 1994 par Marcin Iwiński et Michał Kiciński.

En février 2002, CD Projekt lance une unité de développement interne : CD Projekt RED STUDIO spécialisée dans les jeux vidéoet leur premier titre est... Wiedźmin (The Witcher) !

Quel début !
En février 2008, CD Projekt achète le studio de développement Metropolis Software. La même année, la société annonce GOG.com, un service spécialisé dans la distribution en ligne de classiques du jeu vidéo à bas prix et sans DRM. Cette plateforme base ses produits sur DOSbox, un virtualiseur ce qui leur permet de les faire tourner sur tous les OS voulus : windows, mac ou linux !


Autres productions de Red Projekt

Gwent

The Witcher adventure game

CyberPunk 2077 (a paraitre)

GoG.com

Good Old Games

Contactez moi !