SharePoint online : quel devenir ?

Avec Office 365 Microsoft a su s'insérer dans des secteurs difficile d'accès pour eux jusqu'ici et se rendre indispensable. Pour moi leur grande force actuellement, c'est qu'ils mettent à disposition du public, pour un prix raisonnable, des outils performants qui peuvent énormément faciliter la vie des utilisateurs. Sans passer par Office 365, l'installation de ces outils en Standalone (ou OnPremise comme on dit aussi) serait complexe, gourmande en temps ainsi qu'en maintenance et donc en financement.
L'un de ces module appelé SharePoint online, permet de créer un intranet simple en quelques clics. Forcément cela demande de la pratique sinon, la tentation est grande de faire un gros fourre tout inutilisable. C'est l'une des étapes de la Gouvernance, qui doit être faite en amont du projet pour que ces données soit exploitables et donc rentables pour l'entreprise.

A l'heure de l'ouverture

Microsoft, qui depuis quelques temps attaque le marché des PME a développé un 'Mini SharePoint' en mettant à disposition des 'Groupes', accessibles directement depuis le webmail.
La simplicité d'utilisation est confondante! Un groupe est créé en 3 clics, les droits de partage se font en un clic et surtout on peux ouvrir ce groupe à une personne totalement étrangère à l'entreprise, sans pour autant mettre en péril les données de celle ci!
Avec donc un minimum de connaissances, il est possible de mettere en place un outil extrèmement puissant de collaboration qui se coulera parfaitement dans la suite Office que tout le monde connait.
Pour moi, la seule chose un peu déroutante c'est que le produit est clairement encore en évolution, et un bouton peut tout à fait être déplacé du jour au lendemain... Par contre le bon coté des choses c'est que les fonctionnalités dont on rêve apparaissent comme par magie de jour en en jour.
Groups met à disposition tout un set de services qui permettent de décupler la productivité.
Les droits partage sont très simples à configurer!

Les services offert par Groups

Un onglet Conversations

Où l'on retrouvera les notifications des différents flux et les fils de discussions des uns et des autres intervenants.

Un onglet Calendrier

Où l'on retrouve un calendrier Outlook classique que l'on peux superposer aux autres calendriers.

Un onglet Fichiers

Emplacement très utile, où l'on retrouve les pièces jointes des conversations, et surtout, l'emplacement où l'on retrouve les documents partagés provenant du SharePoint de l'entreprise. (Sans possibilités pour les memebres du groupes d'accès aux autres données de l'entreprise!)

Un onglet Bloc Notes

Qui peut être connecté et synchronisé à votre OneNote.

Un onglet Connecteurs

Possibilité ici de connecter par exemple Facebook ou Twitter et remonter ainsi dans les conversations des fils d'informations automatisés. Très utile pour un groupe qui aurait besoin de savoir ce qu'on dit d'un Hashtag sur Twitterpar exemple.

Un onglet double : Planificateur et Site

A mon sens les deux onglets les plus importants et pour le moment les deux plus cachés, je vais y revenir plus en détail par la suite.

Le futur des Groups

Les deux services Site et Planificateur sont les services les plus intéressants et les plus prometteurs à mon sens.
J'y reviendrai dessus lors d'un prochain article.

Contactez moi !